Logo Galerie d'art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec
HORAIRE
 OUVERT TOUS LES JOURS DE 11H À 16H ET  PLUS.
toujours ouvert sur rendez-vous avec plaisir.

Suivez-nous sur Facebook Galerie Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli
LES ARTISTES de la Galerie d'art COUP DE COEUR

La peinture … Un voyage sans fin. La peinture pour moi est un acte qui vient de l’intérieur, de l’âme et mon aquarelle en est le résultat… Donner vie à une idée ou un sujet à travers l’eau et la couleur. Je suis avant tout une passionnée du médium de l’aquarelle et c’est grâce à cette même aquarelle que j’ai découvert le monde de la création. Mon travail consiste à traduire mes émotions face à un sujet d’abord en faisant un choix de support. Parfois je le maroufle sur des toiles ou sur d’autres papiers. J’aime travailler sur le motif ou tout simplement de mémoire, alors je m’exerce à me rappeler mes premières impressions à propos d’un sujet. Au début je n’osais pas… Maintenant j’ose. J’ose la vie, j’ose les défis que m’offre ce médium infini!


Diane Boilard galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Née dans le Faubourg St-Jean-Baptiste de Québec, elle fréquente l’École des Beaux-arts de Québec dès l’enfance et l’adolescence. Elle s’inscrit ensuite aux ateliers de peintres de la région et, pendant plusieurs années, expérimente différents médiums. Paysagiste, elle aime surtout peindre « sur le motif ». Vous la retrouverez d’avril à la fin d’octobre dans les champs de l’Île d’Orléans ou l’un des beaux villages du Québec. Le pastel et la sculpture (modelage de l’argile) sont aussi importants dans sa production.


Helene Breton galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Né à Québec en 1955, Richard Caron vit en osmose avec la nature comme on peut le voir dans ses tableaux évoquant oiseaux, mammifères et autres scènes de la vie animale. « Ma passion pour les oiseaux et les animaux sauvages m'a permis, en solitaire de découvrir, la paix des bois, la grande sagesse de la nature. J'y ai trouvé les scènes que j'ai tant de plaisir à réaliser. » Élu membre sociétaire de l'association canadienne de l'aquarelle en 2003, Richard Caron a contribué à plusieurs causes dédiées à la nature.



Richard Caron galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Doté d'une une formation en design graphique, Desson s’attache avant tout à la composition, le scénario sur lequel repose la création. Sa technique artistique débute avec une série de croquis.Le bon dessin choisi, Desson transcrit l’ébauche sur le canevas qui se définira progressivement avec l’application de la couleur. Naîtra ensuite une toile au sujet sublimé par des traits durs, angulaires et intenses. Ce processus méticuleux confère à ses œuvres une touche de perfectionnisme rarement égalé. Le choix des couleurs est à la fois vif et empreint d’une sensibilité peu commune ce qui donne naissance à une œuvre touchante et conférant à l’artiste un style qui lui est propre. On y retient la pudeur et le respect avec lequel il traite ses sujets féminins dont l’érotisme est complètement évacué.



Denis Chiasson Desson galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Native de la Mauricie, Lyne Cloutier habite depuis plus de 30 ans, la région de Québec. La transparence du verre et sa luminosité la fascine depuis l’enfance. En 1994 elle commence l’exploration du monde du verre en débutant par le vitrail. Passionnée par ce monde, ce métier devient pour elle un travail à temps plein. Elle nourrit constamment de nouvelles idées qui se traduisent par des créations variées. Le choix des verres, les agencements de couleurs, la finesse des lignes sont pour elle les éléments majeurs dans la qualité de son travail. Sa création est variée allant du vitrail suspendu traditionnel en passant par les accroches lumières plus légers, les lampes de formes variées et enfin les bijoux de verre. Depuis 2007, elle travaille à intégrer la fusion de verre dans ses pièces. L’ajout de fusion rend les pièces encore plus originales. La lumière et les saisons influencent l'intensité d'une oeuvre, ce qui fait qu'elle renouvelle notre enchantement au fil des moments.

Lyne Cloutier galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Mon intérêt pour l’aquarelle est le fruit du hasard. Après m’être initié au médium auprès d’artistes professionnels de la région, je suis allé sur la côte est américaine pour suivre quelques stages intensifs. Je suis membre de la Société Canadienne d’Aquarelle depuis 1992. Dès mon premier contact avec le médium, j’ai senti une grande affinité. C’est le goût du risque qui me fascine. Le fait que chaque coup de pinceau ouvre des possibilités au lieu de définir quelque chose de précis me stimule au plus haut point. À mon avis, peindre à l’aquarelle demande beaucoup de lâcher prise. On doit peindre avec le médium et non pas s’imposer à lui. C’est toujours un grand bonheur pour moi de m’installer en plein air, de sortir mes pinceaux et de prendre le temps de me laisser interpeller par ce qui m’entoure les formes, les odeurs, le vent doux, la lumière.

Carl Coulombe galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Peintre autodidacte, Marie-Ève Cournoyer dessine depuis qu'elle est toute petite. À 15 ans, c'est le coup de foudre lorsqu'elle découvre la peinture... Marie-Ève Cournoyer a participé à de nombreuses expositions et symposiums et a terminé un baccalauréat à l'UQAM. Dès ses premières toiles, des personnages imaginaires envahissent ses tableaux. Artiste prolifique et passionnée, Marie-Ève Cournoyer n'a jamais cessé de créer. Sur le ton léger de la simplicité, de l'humour et de la fantaisie, son pinceau plein de couleurs vives fait naître des créatures aussi inattendues les unes que les autres. Son but est de repousser ses limites et d'atteindre des résultats qu'elle n'aurait imaginés en utilisant à chaque fois des médiums différents pour obtenir des formes, des couleurs, des textures qu'elle ne pourra jamais retrouver. Chaque pièce est ainsi authentique et apporte une joie de vivre à son propriétaire.


Marie-Eve Cournoyer galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Au fil des ans, à travers le quotidien, l’art est devenu un moyen d’expression, un besoin, une passion. Un long cheminement parsemé de cours d’appoint a permis de parfaire techniques et créativité. L’huile est le médium privilégié parmi d’autres tels que le dessin, l’aquarelle, l’acrylique, le collage, le graphisme, la sculpture, etc. La production fut d’abord sporadique puis de plus en plus soutenue depuis environ 30 ans. Peintre d’esprit éclectique, en constante recherche d’où une diversité de sujets, de thèmes, de touches picturales, l’artiste tend vers l’essentiel en gestes spontanés…en compositions équilibrées…aux couleurs du cœur.

Rejean Dallaire galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Bachelier en design graphique, Gérard Dansereau a œuvré pendant plusieurs années en publicité et dans le monde de l’édition en tant que graphiste et illustrateur. Il a aussi enseigné les arts graphiques au Collège Ahuntsic. Très tôt on reconnaît l'originalité et la grande créativité qui caractérise les projets de Gérard Dansereau. Amoureux de la couleur, des formes et des textures, Dansereau se démarque par un style qu'on a qualifié d'art contemporain joyeux. Influencée par le « pop art » américain, sa peinture s’enrichit d’éléments typographiques ou historiques. Artiste polyvalent, le peintre se fait notamment remarquer par la création de son fameux félin, le chat Kat Mandou qui apparait dans plusieurs de ses œuvres. Il développe également une gamme impressionnante de séries abstraites, qui telles des fenêtres sur un monde à part, nous entraînent subtilement aux confins d’un univers énigmatique. Alliant audace graphique et finesse picturale, « la peinture de Dansereau sort des sentiers battus, aussi bien par sa forme et son langage que par sa position dans le milieu des arts visuels. »

Gérard Dansereau galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Née en 1952 à Chicoutimi, sur les bords de la magnifique rivière Saguenay, Dominique Desmeules fut grandement influencée pendant ses études classiques par un professeur en art, Jean-Guy Barbeau, ce qui l’amena à se diriger vers des études en arts. Après avoir étudié en design graphique à l’Université du Québec à Montréal, elle travailla comme graphiste à Vancouver et Paris pendant deux ans. De retour au Québec, elle continue à travailler comme designer tout en s’occupant de son magnifique jardin. Impliquée dans le domaine du voyage en tant que gestionnaire, elle eut de multiples opportunités de voyager autour du monde, de l’Europe en Asie, jusqu’en Amérique du Sud. Cependant, en 1990, sa passion pour la peinture devient si forte qu’elle décide de vouer tous ses efforts dans son art.

Dominique Desmeules galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Originaire de Québec, Johanne Duchaine grandit dans un milieu familial propice à la créativité. Suite à des études en dessin publicitaire, Johanne Duchaine poursuivit sa démarche de création pour finalement complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval. Johanne Duchaine qualifie sa démarche de prospective. Travaillant presqu’exclusivement en atelier, elle observe, emmagasine et transpose des sujets avec une évidente originalité. Sa passion pour le dessin ne s’est jamais démentie, Johanne Duchaine croit que cet élément est structurant même si un écart avec la réalité est indéniable. Le véritable pouvoir d’évocation d’un tableau passe par le thème qui est le résultat d’une mise en commun cohérente d’éléments tel le sujet, la couleur, la texture, etc. Depuis 1986, le travail de Johanne Duchaine est présent dans des galeries d’art au Canada et aux États-Unis.

Johanne Duchaine galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Je peins au pastel depuis 1990. Le pastel me donne le plaisir du contact permanent avec le médium et le support, un contact direct que j'apprécie beaucoup. La couleur du support n'est pas importante pour moi, je la couvre complètement et chaque couche prépare la suivante. Cette technique me permet de dégager toute la sensibilité à la fois visuelle et tactile du pastel. Le pastel est vivant, il a du corps, de la couleur. Pour moi, le pastel est un médium à part entière. Depuis 2001, je suis propriétaire de la galerie Coup de Coeur à Saint-Jean-Port-Joli.

Carole Gagnon Galerie Coup de Coeur St-Jean-Port-Joli Quebec

Ce n'est pas la beauté que Marie Grenier recherche dans le premier regard qu'elle porte sur les êtres et sur les choses. Elle veut saisir l'essence, l'âme. Les endroits familiers lui sont précieux car ils sont sans cesse changeants. Ce qui peut paraître banal devient si émouvant. Marie Grenier veut que l'on perçoive cette émotion dans ses tableaux. Son plaisir à peindre provient de l'espoir de donner à voir le secret qui se cache dans tout ce qui lui est si familier. ¨La beauté de l'accessible¨.

Marie Grenier galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Francine Huot est née à Château-Richer, près de Québec dans une famille où les études et la culture était valorisées. Dans son enfance, tout en manipulant des crayons de couleur, esquissant des dessins, elle rêva intensément de devenir peintre. Plus tard, devenue infirmière et tout en élevant ses enfants, elle s’inscrit à des ateliers de dessin, composition, dirigés par des artistes bien connus au Québec. C’est alors qu’elle adopta l’aquarelle comme médium et développa une technique bien personnelle qui obtint reconnaissance. Cette passion occupa bientôt une grande partie de sa vie. Depuis plusieurs années maintenant, ses tableaux réalisés à l’acrylique sont empreints de ses expériences antérieures. C'est ainsi que des lavis d’acrylique transparents côtoient des coups de brosses bien empâtées de couleurs vives.

Francine Huot galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec
Micheline L. Lamarche galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec
D'origine amérindienne, Micheline L. Lamarche croit que ses racines transparaissent à travers son art. Elle est passée par plusieurs arts avant de découvrir la céramique. Après ses études en arts plastiques, dessin, peinture, tricot et vitrail ont occupé ses temps libres. En 1994, elle s'inscrit à un cours de céramique. Coup de foudre. « Tout ce que je ne pouvais faire avec le vitrail, donner des courbes, façonner, je le pouvais avec la terre. Et tout ce que j'ai fait avant me sert. Ainsi, elle continue à dessiner, à peindre et à créer des reliefs tout en manipulant la terre. En 1998, elle quitte la ville pour s'installer à la campagne pour donner libre cours à la technique qu'elle privilégie le '' RAKU ''. Chacune de ses pièces est unique, tant par sa forme que sa couleur. La faune et la flore sont ses principales sources d'inspiration. 

Son expérience est jeune.Sa démarche est branchée sur la joie de vivre. 
Marie-Josée Latouche, artiste autodidacte, découvre les plaisirs de peindre à l’acrylique et médium mixtes, privilégiant les supports de bois et les grands formats.  
Elle affectionne superposer les matériaux,les tissus à motif, les papiers peints,laisser transparaître la texture et les nombreuses marques de grattage. Les gestes sont rapides et vigoureux pour demeurer dans la spontanéité. 
Pour elle, peindre ramène indubitablement au temps présent, au bien-être de se retrouver là, devant son chevalet, avec des outils de toutes sortes, des tubes colorés, un rayon de lumière, un café fumant, une musique agréable, et au souhait d’exprimer ce doux processus dans son tableau. Être «juste ici».  

Marie-Josée Latouche Galerie Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Québec

Suzanne Laurendeau est originaire de Saint-Jean-Port-Joli. Suzanne Laurendeau a étudié à l’École des Beaux-Arts de Québec. Une formation en maquette et vitrail à l’École de Chartres a influencé sa peinture qui se démarque par des contours bien définis. En 1993, la Biennale de Paris reconnaît la qualité de son travail et lui décerne la Palme d'Argent. Suzanne Laurendeau est titulaire d’un grand prix de la Société d’études et conférences de Québec, et ses toiles figurent dans diverses collections institutionnelles et publiques, comme le ministère des Affaires culturelles et celui des Affaires sociales du Québec. Maintenant âgée de plus de 80 ans, elle a une carrière bien remplie à son actif.

Suzanne Laurendeau galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Né en Belgique en 1944 , fait son primaire à Buenos-Aires. Il acquiert sa formation à l’École des Beaux-Arts de Québec et à l’Académie des Beaux-Arts et d’Architecture de la ville de Liège en Belgique. Il enseigne les Arts Plastiques pendant 30 ans. Il subit les influences sud-américaines, européennes et québécoises. Edmond regarde les choses avec un recul particulier. Il peint le paysage avec un désir d’épurer la forme de simplifier la structure, l’architecture. Edmond est en constante évolution qui met constamment en évidence l’énergie qui permet de transcender la matière, pour toucher la force et la fragilité de la lumière, de la beauté, de la douceur et de la paix.

Edmond Ledoyen galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Originaire de Québec, Yvon Lemieux est né en 1949. Autodidacte, il peint depuis l’âge de 17 ans. Il a fondé sa propre école de peinture en 1988. Fort d’une expérience de quelques années dans le domaine des arts graphiques, il a appris à maîtriser les rudiments de l’illustration et, notamment, le dessin de personnages. La structure des formes et des lignes constitue le pivot de ses oeuvres où ce n’est pas la technique qui prime mais bien une volonté de saisir la nature dans toute la densité de son unicité. Sa peinture est instinctive, naturelle. Surnommé « le peintre au chapeau », il plante son chevalet là où son inspiration le mène, dans les ruelles du Vieux-Québec, sur le bord du fleuve à l’île d’Orléans, sur la Côte de Beaupré ou dans Charlevoix.

Yvon Lemieux galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Madeleine Lemire vit et travaille présentement dans les Cantons de l’Est au Québec. Chaque année, elle partage son temps entre son atelier au Centre d’Art de Richmond et un pays où elle retrouve chaleur et lumière, que ce soit en Provence ou en Amérique centrale.  
A Paris, elle a étudié à l’Ecole du Louvre; à Montréal, elle a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts, à l’Académie des Arts et au Centre des Arts Saidye-Bronfman. De l’Université de Sherbrooke, elle a obtenu un  
Baccalauréat en pédagogie.  
Elle compte plusieurs expositions individuelles au pays et a participé à de nombreuses expositions collectives au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. 
Ses œuvres se retrouvent dans des collections un peu partout dans le monde. 
 
Madeleine Lemire a été élue membre de l’Académie Royale des Arts du Canada en 1996. 
Madeleine Lemire Galerie Coup de Coeur Saint-Jean-port-Joli Quebec

Pas de destination, seulement une direction. Il y a des connections qu'on n'a ni à comprendre ni à justifier ni à expliquer. Évoquer une vie entière c'est de peindre des choses intangibles. Peindre une chose implique de s'y ouvrir, on peint avec les yeux. Mon travail comme peintre n'est pas de dire des choses, mais de produire des oeuvres qui disent des choses. Il y a deux dialogues autour d'une oeuvre d'art. Entre l'artiste et l'oeuvre et entre le spectateur et l'oeuvre.

Glen Nicoll galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec

Né à Montréal en 1943, ANDRÉ PERREAULT, fait ses premières études au Vénézuela et à Trinidad. À cette époque, il se plaît déjà à dessiner ses camarades d’école. Le monde des chansonniers l’attire également. Diplômé dans les arts graphiques au Collège Ahuntsic de Montréal, et en quête de nouveaux horizons, il part à l’aventure et s’établit sur la côte du Pacifique. En 1994, il ressent le besoin de retourner aux sources et s’installe dans la région pittoresque de Charlevoix. Craignant par-dessus tout la répétition et la facilité il entreprend une nouvelle production d’œuvres à l’acrylique sur toile. Excellent coloriste, il crée des images spontanées d’une grande perspective et d’une forte énergie tout en y apportant cette technique raffinée héritée de l’aquarelle.


Andre Perreault galerie art Coup de Coeur Saint-Jean-Port-Joli Quebec